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N° 17 - Décembre 2012 - IMPRIMER PDF
 
Actualités
Campagne de recrutement de l'Education nationale

L'affiche de la campagne de recrutement des enseignants "Ambition enseigner"Vincent Peillon, ministre de l'Éducation nationale, et Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, ont lancé la campagne de recrutement des enseignants "Ambition enseigner" lundi 10 décembre 2012 à l'Université Sorbonne nouvelle - Paris 3.

Plus de 40 000 enseignants seront ainsi recrutés pour les rentrées 2013 et 2014, dont 22 100 postes ouverts aux concours externes 2013.

Une formation nouvelle et rémunérée sera dispensée dans les Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) qui seront créées dans chaque académie début 2013.

Un concours photo dédié à la valorisation des métiers de la fonction publique

L'affche du concours photo des métiers de la fonction publiqueLa DGAFP s'est associée à Emploipublic.fr pour lancer un grand concours photo dédié à la valorisation des métiers de la fonction publique : « les clichés de la fonction publique », du 20 novembre au 8 mars 2013.

Ce concours permet à tous les agents des trois versants de la fonction publique, État, territoriale, et hospitalière, de promouvoir leur métier en publiant leurs photos sur le site http://www.concours-photo.emploipublic.fr/. Les photos publiées sont soumises à l'avis des internautes. Les gagnants se verront remettre leurs prix à l'occasion du Salon de l'emploi public (4-5 avril 2013).

Compte épargne-temps : publication des nouvelles modalités pour la fonction publique hospitalière

Publication au Journal officiel du 8 décembre 2012 :

  • du décret n° 2012-1366 du 6 décembre 2012, modifiant certaines dispositions relatives au compte épargne-temps et aux congés annuels dans la fonction Le logo du Journal officielpublique hospitalière,
  • de l'arrêté du 6 décembre 2012 pris en application des articles 4 à 8 du décret n° 2002-788 du 3 mai 2002, relatif au compte épargne-temps dans la fonction publique hospitalière. 
Dialogue social
Concertation sur l'amélioration des conditions de vie au travail

Une réunion de concertation sur la fonction publique Le 12 novembre 2012, la ministre de la Réforme de l'Etat, de la Décentralisation et de la Fonction publique a ouvert avec les organisations syndicales représentatives des trois versants de la fonction publique, une concertation portant sur « l'amélioration des conditions de vie au travail ».

Cette concertation se déroulera jusqu'à la fin du premier semestre 2013. Elle permettra d'aborder, à travers des groupes de travail thématiques, l'ensemble des sujets majeurs qui doivent concourir à l'amélioration des conditions de vie au travail des 5,2 millions d'agents de la fonction publique.

Le premier groupe de travail avec les organisations syndicales s'est réuni le 6 décembre 2012 sur le thème de la prévention des risques psychosociaux. Une deuxième réunion sur les acteurs et les instances aura lieu le 10 janvier 2013.

Métier
Journées portes-ouvertes 2013 du ministère des Affaires étrangères

L'affiche des Journées portes-ouvertes 2013 du ministère des Affaires étrangèresLe ministère des Affaires étrangères (MAE) ouvrira ses portes le samedi 12 janvier 2013, de 10h à 17h, pour faire connaître la diversité des métiers de la diplomatie française.

Tous les publics sont visés : recrutement par concours ou par contrat, volontariat international, recrutement de personnes handicapées et Parcours d'accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et d'État (Pacte).

Des ateliers seront organisés autour de neuf thèmes : la négociation multilatérale, les métiers consulaires, les métiers de la coopération, du développement et de la diplomatie économique, le point presse, la réunion de service de l'Ambassadeur, le recrutement, la gestion de crise, les systèmes d'information et le protocole. Plus de 200 agents seront mobilisés.

Pour tout contact : info.drh@diplomatie.gouv.fr ou 01 43 17 77 77

Formation
Safire : consulter et s'inscrire en ligne à l'offre de formation interministérielle

La couverture de la brochure présentant SafireConsulter l'offre de formation interministérielle disponible selon son profil, puis s'inscrire en quelques clics, le tout via un seul et unique outil accessible sur Internet ?

C'est possible depuis le 4 janvier 2013 en se connectant au Système d'information pour l'animation de la formation interministérielle régionale (Safire).

Safire est développée par la DGAFP, en lien avec les plates-formes régionales d'appui interministériel à la gestion des ressources humaines (PFRH).

Cette application favorise l'accès à l'offre interministérielle et à son actualité pour les agents et les administrations de l'État. Elle permet de gérer de façon dématérialisée et partagée l'offre et la demande de formation. Elle facilite le reporting des données de la formation interministérielle.

Zoom
Au coeur des IRA

Tout au long de ce film présentant les Instituts régionaux d'administration (IRA) et conçu en commun par les cinq établissements (Bastia, Lille, Nantes, Lyon et Metz), on découvre des informations sur les thèmes suivants : concours, classe préparatoire intégrée (CPI), formation, stages et métiers préparés.

Créés en 1971, les cinq IRA forment les attachés de l'administration. Le concours offre entre 600 et 700 postes par an. Les lauréats sont issus d'un concours externe, interne et d'un 3ème concours.

Le chiffre
54,6 %

C'est la participation électorale 2011 des trois versants de la fonction publique aux comités techniques.

Puce noire Fonction publique de l'Etat :
   53 %
Puce noire Fonction publique
   territoriale : 59,1 %
Puce noire Fonction publique
   hospitalière : 51 %

Publications
Bilan triennal de l'action des plates-formes régionales d'appui interministériel à la gestion des ressources humaines (édition 2012)
La couverture du bilan triennal 2012 des PFRH
Ce document de synthèse dresse un bilan des trois premières années d'activité des PFRH depuis leur mise en place en 2009. Il s'inscrit donc en complément de leur bilan d'activité annuel.
L'accueil des ressortissants communautaires dans la fonction publique française
Couverture du guide présentant les modalités d'accueil des ressortissants communautaires dans la fonction publique française
Ce guide présente les modalités d'accueil des ressortissants communautaires dans la fonction publique française. Il rappelle l'état du droit en vigueur pour les conditions d'accès, les publics concernés et les procédures prévues dans ce cadre.
Concours
La Police nationale recrute

L'affiche de la campagne de recrutement de la Police nationale

La Police nationale organise deux concours : commissaire de police et gardien de la paix (et prochainement celui d'officier de police).

Commissaire de police

Clôture des inscriptions pour les envois papier le 11 janvier 2013.
Date des épreuves d'admissibilité : les 19, 20 et 21 février 2013.

Gardien de la paix

Clôture des inscriptions pour les envois papier le 7 janvier 2013.
Date des épreuves d'admissibilité : le 29 janvier 2013.

La base de données juridiques de la fonction publique (BJFP) enrichit son contenu. Outre l'ensemble des textes statutaires et des statuts particuliers, les circulaires statutaires de la fonction publique de l'État et de la fonction publique territoriale sont disponibles en ligne, le travail de recensement des circulaires relatives à la fonction publique hospitalière se poursuit.

Concernant les fonctionnalités de recherche, la BJFP vous permet de faire remonter en même temps les textes et circulaires d'application qui sont associées à votre requête, ainsi que les jurisprudences éventuelles. Ainsi vous pouvez resituer chaque texte dans son environnement juridique.

Afin d'enrichir la navigation thématique, le travail de classement des textes par corps se poursuit en vue de sa mise en ligne.

Trajectoires est éditée par la Direction générale de l'administration et de la fonction publique, ministère de la Réforme de l'État, de la Décentralisation et de la Fonction publique. Directeur de la publication : Jean-François VERDIER / Rédactrice en chef : Cécile BERSON-PRAT / Rédactrice en chef déléguée : Diane LE RAVALLEC / Conception : Aphania pour le Sircom. Routage : logiciel Sympa. Copyright Ministère de la réforme de l'État, de la décentralisation et de la Fonction publique. Tous droits réservés. Conformément à la loi 2004-801 du 6 août 2004 (...) modifiant la loi 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, adressez-vous à la DGAFP - 139 rue de Bercy - 75012 Paris ou par courriel à contact-dgafp@kiosque.bercy.gouv.fr